tisseuse de Songket à Pura Tanjung Sabtu, Kuala TerrenganuPour tous les férus d’art et de mode, l’état de Terengganu (sur la côte est de la Malaisie péninsulaire) organisait du 18 au 19 octobre 2010 une exposition sur l’art traditionnel Malaisien dans les salons de l’hôtel Georges V.

Ces deux jours étaient consacrés à l’excellence de l’artisanat et du savoir-faire local de Terengganu. De l’art du tissage à la main au travail du bois, c’est un héritage culturel riche que les artisans se transmettent de génération en génération depuis des siècles et qui trouve aujourd’hui sa place dans l’industrie de la mode, du design et de l’art de vivre.

Huit créateurs, dont certains entrepreneurs de la Fondation de sa Majesté la Reine de Malaisie, ont présenté leurs collections au grand public et aux professionnels dans le cadre de cette exposition unique, réunissant le meilleur de l’artisanat malaisien : textile, batik, bijoux, décoration d’intérieur, accessoires de mode, artisanat sur bois…  L’artisanat Malaisien à l’honneur les 18 et 18 Octobre 2010 à Paris.

Je précise que l’actuelle reine de Malaisie est de l’état de Terrenganu, où sont encore produits les derniers songkets de Malaisie. Désolée de publier l’info avec du retard. Cela me donnera l’occasion de me rattraper en écrivant un article sur les textiles de Malaisie.

Si vous voulez vous immerger dans le patrimoine culturel de Terranganu, reservez vos nuits chez Tunku Ismail propriétaire de la fabuleuse maison d’hôte Pura Tanjung Sabtu à Kuala Terranganu.