Très difficile de donner des itinéraires sans tomber dans les clichés. Il dépendront de la durée de votre séjour, de votre rythme de voyage, de votre façon de voyager, de vos envies (plages, jungle, culture, nature, sport..), des personnes qui vous accompagnent (enfants, personnes âgées..) et doivent être adaptés en fonction de la période prévue de votre séjour. C’est pourquoi je préfère vous donner des conseils sur les saisons.

Quand partir

Si vous demandez à un malaisien quelles sont les saisons il répond : « il y a quatre saisons, chaud, très chaud, très très chaud et encore plus chaud ». La température se maintient autour des 30°C (moyenne 26°C) avec un air saturé en humidité et la température des mers est à peu près identique. Il pleut un peu toute l’année – quelques heures surtout en fin d’après-midi. Le mieux est toujours de prévoir les sorties en plein air dès tôt le matin où il reste un semblant de fraîcheur, pour éviter d’être trempé.

Les seules régions marquées par les moussons sont les côtes de la Peninsule : si vous visez la plage attention aux dates.

La Malaisie est probablement un des pays disposant du plus grand nombre de jours fériés à cause de l’intégration des fêtes des principales religions et parce que chaque état fête l’anniversaire de son sultan et celui du Roi. Il y a aussi des jours fériés spécifiques aux états. Comme les magasins ne ferment jamais – sauf 2-3 jours pour le nouvel an chinois, cela ne pose pas de problème. Par contre les escapades touristiques ou dans la famille pour des « week-end » prolongés sont très courantes et peuvent poser des bouchons sur les routes et une surcharge dans les destinations touristiques populaires. Les deux plus fortes migrations restent la fin du ramadan (Hari Raya) pour laquelle tous les citoyens musulmans retournent au village natal (Balik Kampung) et le nouvel an chinois pour lequel les malaisiens d’origine chinoises rejoignent leur famille.

Site vacances publiques en Malaisie : http://www.malaysian-explorer.com/malaysia-public-holiday-2012.html

Mi octobre à début Avril

La mousson est sur la côte est : la majorité des transports marin vers les îles est arrêté, les hébergement sont fermés . La date de la mousson est variable, plus vous vous éloignez de ces dates plus votre chance d’avoir du beau temps augmente.
Sur la côte ouest et notamment au nord de la Péninsule c’est le meilleur moment pour profiter des plages. Attention de novembre à début janvier c’est la haute saison touristique et il vaut mieux réserver à l’avance dans les petits hôtels.

Janvier-Février 
Vacances nouvel an chinois MalaisieVérifier les dates des fêtes de Taipusam (en janvier) pour les Tamoul et du Nouvel An Chinois (fin janvier début février) : si vous avez la chance d’être en Malaisie au moment de ces fêtes vous allez en prendre plein les yeux.

D’avril à Octobre

On inverse les moussons, c’est le meilleur moment pour profiter des plages et des fonds marins de la Côte Est.

De mars à juillet, c’est la saison de ponte des tortues et si vous êtes chanceux vous pourrez observer les traces des pondeuses  sur le sable, voire observer la ponte (discrètement).
Juillet-Aout-Septembre :
Ces trois mois sont les plus secs de l’année et peuvent être accompagnés de pics de pollution et de smog (haze) issu des feux des plantations de palmiers à huile de Bornéo et de Sumatra. Pas d’alerte publique mise en place, par contre vous pouvez vérifier la qualité de l’air sur le site du ministère de l’environnement (onglet Air Pollution Index APIM).
Le 31 Aout c’est la fête nationale, Merdeka, avec 2 semaines de vacances scolaires. Si vous aimez les parades vous êtes servis sinon rien de bien intéressant.
Le mois du Ramadan en Malaisie est un vrai bonheur et contrairement aux idées reçues on peut manger en public toute la journée. C’est un mois privilégié pour découvrir les spécialités culinaires malaises dans les marchés de nuit (pasar malam) « spécial ramadan » prolifiques en cette période. Comme il fait nuit tôt on peut y prendre son dîner avec les malaisiens. Beaucoup d’administrations tournent au ralenti à cette période, si vous n’avez pas de formalités particulières à faire pas de souci.

Partir pendant les vacances scolaires de France ou des écoles françaises

Noël : c’est la haute saison, les hôtels sont réservés à l’avance dans les stations balnéaires de la côte ouest et les prix difficilement négociables. A Kuala Lumpur les centres commerciaux rivalisent en décorations et promotions : faites vos cadeaux, ici les soldes sont avant Noêl.

Février : profitez des festivités du nouvel an chinois notamment dans les villes à majorité chinoise de la Côte Ouest. Désertées les 2 premiers jours elles vont vite reprendre vie et entre les temples multicolores, les danses du Lion, les décorations et les friandises vous ne regretterez pas le séjour. Mon lieu favori Georgetown ou vous pouvez même avoir la chance de suivre Taipusam en même temps.

cascade à GopengPâques et Toussaint : C’est la bonne saison pour les îles de la côte Est pas encore investies par le tourisme de masse et en dehors des vacances des asiatiques. Les escapades à Bornéo ne seront pas garanties sans pluie. Pas de fêtes particulières, vous avez rendez-vous avec la nature. En 2 semaines vous pouvez vous faire un petit échantillon sympatique de plages, de forêts et de villes.

Juillet-Aout :  vous avez plus de temps alors prenez au moins une semaine à Bornéo