Téléphone

Si vous  pouvez, apportez votre mobile en Malaisie, il vous sera bien utile pour communiquer avec les hotels et les voyagistes. Achetez une puce chez un des fournisseurs (Maxis, Celcom, Tune talk..) pour tous vos coup de fil locaux. Ici les communications mobiles sont très développées et très bon marché pour un européen.

Visa

Le visa touriste est gratuit et délivré pour 3  mois à votre arrivée à l’aéroport et aux postes frontières pour les passeports français valides pour 6 mois à partir du jour d’entrée sur le territoire. Il vous sera demandé de remplir un formulaire en anglais à votre arrivée.

Quand vous allez au Sarawak, l’état du Sarawak délivre un nouveau visa de 3 mois, car l’état à un statut à part. Idem pour le Sabah.

Santé

Pas de vaccins obligatoires.

Le plus grand danger et ennui de la Malaisie est le moustique aedes : plus petits que ceux d’Europe ils volent sans bruit et piquent sans douleur. Les dangers : 1- les infections dues aux démangeaisons, 2- la dengue 3- le chicungunia.Ces deux dernières maladies très présentes en ville (à cause de l’eau stagnante des égouts) ne peuvent pas être évitées par prise préventive de médicaments contrairement à la malaria. Le seul moyen de les éviter est de ne pas se faire piquer par un moustique porteur de l’une ou l’autre de ces maladies très pénibles. En cas de forte fièvre persistante ne pas hésiter à consulter un médecin.  Ces maladies se détectent facilement par analyse de sang et sont bien prises en charge par les hôpitaux locaux. Si par malchance vous rentrez en Europe avec une de ces maladie ne traînez pas pour consulter.

Autre danger : la déshydratation. Il faut boire plus qu’en Europe au moins 2 litres d’eau par jour sinon vous risquez la migraine et la surchauffe. Evitez l’eau du robinet pour les enfants, par précaution et parce qu’elle est très chlorée.

Les restaurants sont assez bien contrôlés et cela ne pose pas de problème de manger dans les mêmes gargottes que les locaux.

Les services médicaux et pharmaceutiques sont nombreux et de qualité : la majorité des médecins parlent bien l’anglais, dans les grandes villes les centres médicaux sont nombreux. Les pharmacies sont bien achalandées et ouvrent  7J/7 .

Plus d’info  à venir avec notamment des liens et des lectures  utiles