AIR ASIA X ouvre 4 vols par semaine entre Paris et Kuala Lumpur en 2011

Pour les malaisiens, tout comme pour Tony Fernandes le médiatique et charismatique fondateur d’Air Asia, Paris et la France sont synonymes de romantisme, amour, glamour…

Ce qui conduit évidemment à l’ouverture du premier vol Air Asia, Kuala Lumpur – Paris, le jour de la Saint Valentin, le 14 février 2011. Les voyageurs de la St Valentin bénéficieront d’une hotesse à moustache de renom, Charles Branson, qui doit honorer un pari perdu avec Tony Fernandes.

Verrons nous des hordes de fiancés ou jeunes mariés malaisiens sur le parvis du Palais de Chaillot poser pour une photo à l’ identique de celle qui promeut la nouvelle ligne en première page du site web d’Air Asia –touche frenchie noir et blanc s’il vous plait- ?

Pour lancer cette nouvelle ligne, la compagnie low cost Malaisienne, plébiscitée « meilleure compagnie low cost au monde » par Skytrax , n’a pas lésiné sur les prix : depuis cette nuit zéro heures et ceci pendant 72h, la foire aux promotions est ouverte sur le site de réservation en ligne.

Sauf que dans les communiqués de presse il a été annoncé lé 22 novembre à minuit ce qui chez nous signifie cette nuit, alors que dans le communiqué anglais – ce qui m’a mis la puce à l’oreille – le départ de la foire aux affaires était annoncé à 00 :00.

Sauf que la nuit passée il y a avait des tarifs fabuleux (100 euros TTC pour un aller simple) et qu’il nous était impossible d’effectuer nos paiements en ligne, qui une fois le soleil levé sur cette partie du monde, ont été accepté du premier jet. Entre temps les tarifs fabuleux étaient vendus…

Grosse déception pour ce démarrage. Si d’autres français ont subi cette même déception il va être difficile de convaincre par la suite.

Restons optimiste cependant puisqu’au final on peut trouver des vols à moins de 500 euros TTC A/R pour seulement 12 heures de vol. Personnellement je n’ai pas encore testé les longs courriers d’Air Asia, mais je n’ai eu que des expériences de qualité lors de mes nombreux vols en Asie du Sud Est avec cette compagnie.

N’en déplaise aux adeptes du « rester chez soi», je me réjouis de l’ouverture de cette ligne qui devrait faire baisser de 30% le prix du billet pour la Malaisie, rapprocher nos deux Pays et surtout ouvrir la Malaisie aux visiteurs français. A condition bien entendu de voyager responsable. Une occasion pour la Claquette Verte de faire profiter les francophones de la sélection de Green Selipar pas encore traduite.

En pratique pour réserver sur Air Asia, le plus simple est de vous créer un compte avec votre adresse mail. Les paiements en lignes sont sécurisés. Faites attention de bien vérifier tous les petits plus non compris dans le prix de départ : repas, bagages, couverture, choix du siège. Les repas peuvent être achetés pendant le vol et sont vendus à des prix très accessibles. L’arrivée à KL se situe dans l’aéroport low-cost LCCT à une heure de la ville qui peut être rejointe en bus (4 euros/personne) ou en taxi (15-20 euros pour un taxi).

Les autres compagnies qui relient Kuala-Lumpur à Paris sont Air-France KLM et Malaysia Air Line. Faites jouer la concurrence.

Advertisements